Cet évènement est né de la collaboration entre plusieurs entités de la région. Ainsi la CPTS, le Pôle de santé du Coglais, Couesnon et la Mairie de Maen Roch se mobilisent pour l’organisation, la mobilisation des associations et acteurs externes et votre accueil le jour J. Voici plus d’informations sur chacun d’entre eux :

CPTS


Une CPTS regroupe tous les acteurs de santé, du social et du médico-social d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : accès aux soins, parcours de soins, prévention.

La CPTS Marches de Bretagne a été créée le 18 septembre 2018.

Une des missions principales des CPTS est d’améliorer la prise en charge des patients sur son territoire et cela passe par la diminution du nombre de patients sans médecin traitant.

La CPTS participe à l’amélioration des dépistages de son territoire. Elle organise ou soutient des actions « Aller vers » auprès de la population.
Les pathologies concernées sont le cancer du sein, colorectal, du col de l’utérus, de la peau…

Voici quelques actions en place :

  • Octobre rose à Antrain et Maen Roch
  • Mois sans Tabac
  • Action de dépistage

Pôle de Santé du Coglais


Le Pôle de santé du Coglais est une association qui réunit la quasi totalité des professionnels de santé du canton. Ce regroupement a pour but d’établir une meilleure communication entre les praticiens en partageant les dossiers médicaux et en créant un environnement de travail plus agréable pour eux et les nouveaux arrivants.

L’idée principale est de travailler ensemble pour améliorer la coordination des soins entre les différents partenaires de santé au service des patients.

Les praticiens médicaux du canton du Coglais : chirurgien-dentistes, sophrologue, audioprothésiste, ostéopathe, 
podologue, sage-femme, psychologue, diététicienne, kinésithérapeutes, infirmières, orthophonistes, pharmaciens et médecins des Portes du Coglais et de Maen Roch se rassemblent pour créer le Pôle de santé du Coglais dans le nord-ouest de la France, en Bretagne, Ille-et-Vilaine.

Couesnon Marches de Bretagne


Couesnon Marches de Bretagne est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2017.

Cette jeune communauté de quinze communes pour environ 22 000 habitants répond à de multiples compétences au quotidien, autant de sources de possibles.

Avec la création de la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne, un nouvel organe de consultation des citoyens est apparu sur notre territoire : le conseil de développement.

Cette instance de démocratie participative ouverte à tous permet aux citoyens et représentants de structures actives sur le territoire (associations, organisations socioprofessionnelles, établissements publics…) de s’investir au service de la communauté des communes et de ses habitants.

Maison Sport Santé


La CPTS a obtenu le Label Maison Sport Santé et développe avec la Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne une offre d’activité adaptée à la population.

Exemple : Forméo à Saint-Brice-en-Coglès, Marcher Bouger à Val-Couesnon Bazouges-la-Pérouse. Et pour le secteur de Louvigné-du-désert : Studio Santé 

Après une consultation obligatoire chez un médecin qui délivre une ordonnance, un programme adapté sera proposé pour une durée de 1 à 6 mois, renouvelable une fois si nécessaire.

Ce dispositif vise à suivre et ajuster les activités en continu, avec l’objectif final de réorienter les participants vers une pratique d’activité physique durable au sein du secteur, tout en respectant les besoins spécifiques de chacun.

ARS de bretagne


l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.

Ses actions visent à améliorer la santé de la population bretonne et à rendre le système de santé plus efficace.

L’ARS Bretagne est un établissement public autonome au niveau administratif et financier. Elle assure une véritable coordination entre les services de l’État et l’Assurance Maladie en regroupant d’anciennes structures traitant de la santé publique et de l’organisation des soins.

Commune de Maen Roch


Depuis le 1er janvier 2017, avec la fusion des communes de Saint-Brice-en-Coglès et de Saint-Étienne-en-Coglès, nous sommes une commune nouvelle.

Forte de plus de 5000 habitants, Maen Roch possède de nombreux atouts.

MAEN ROCH… En gallo, cela signifie « La ronde des pierres »

Une année à Maen Roch est ponctuée d’événements organisés par la commune ou ses associations. Certains n’ont lieu qu’une fois, d’autres sont récurrents.

Depuis la première édition d’Octobre rose, nous sommes mobilisés aux côtés des professionnels de santé.

L’union des commerçants – UCA


L’union en partenariat avec le Club du Commerce des 3 Com’s organise 3 animations dans l’année.

Elle participe aussi à :

  • Le « T’CHEQ Cadeau 100 % local »
  • La carte de fidélité AHAT MALIN 

Elle finance aussi la fête de la musique.

Nous soutenons le GAB (comité des fêtes). 

Également présent sur d’autres manifestations sportive et autres.

Retour en haut